Centre ESTHÉTIS - Morne Bernard - 97122 Baie-Mahault : Carte icone-carte-centre-esthetis-guadeloupe

Conseils Diététiques

photo conseils dietetiquesChacun aux Antilles, sait que l'Obésité est un vrai Problème de Société.

Je vois chaque jour en consultation des patient(e)s qui me font part de leurs difficultés à perdre du poids. Ils expriment pour la plupart, une souffrance intime qui les gênent dans la vie quotienne mais aussi dans leurs relations sociales et affectives. Ce qui pourrait n'être qu'un problème de silhouette devient avec le temps une source d'anxiété et de frustration. Ils disents souvent "ne plus s'accepter soi-même".

Au delà de la gêne physique et psychologique, l'obésité est bien sûr un problème de santé au nombreuses répercutions: Elle majore les risques de Diaète, maladies cardio-vasculaires; Elle agrave les problèmes articulaires (douleurs lombaires, arthrose de hanches et genoux...). Elle contribue même à diminuer la fécondité...

L'obésité doit donc être adressée comme un risque global de santé, que chacun doit apprendre à prévenir ou corriger au niveau individuel et familial. J'ai donc décidé d'écrire ce petit texte pour vous aider à aborder ce sujet délicat, d'une manière qui, je l'espère, vous aidera à mincir intelligemment.

Je souhaiterais que cela vous serve d'aide mémoire pour "garder le cap" et consolider durablement de nouvelles habitudes alimentaires et un meilleur mode de vie.

Il ne sera pas question ici d'un quelconque "Régime". Je souhaite faite appel à votre compréhension des raisons qui font prendre du poids et que vous reteniez les grands principes d'une bonne hygiène de vie.

Enfin, gardez à l'esprit, que pour conserver tous les bénéfices de la Chirurgie Esthétique, ces principes vous seront d'un grand secours longtemps après votre opération.

 

 

1. "CONNAIS TOI TOI-MÊME"

Votre Biologie a une très longue Histoire: Votre corps, vos cellules se sont adaptés au mode de vie, qui a été celui de l'humanité pendant la plus grande partie de son histoire.

Pendant des milliers d'années, les humains étaient des "Chasseurs-Cueilleurs". Comment vivaient-ils? Comment mangeaient-ils? La Faim était habituelle; Leurs repas étaient rares et peu abondants; Les Famines étaient fréquentes et les hivers étaient longs... Ils mangeaient surtout des végétaux. La viande était rare et réservée à des occasions festives. L'élevage et l'agriculture ont été tardifs et non généralisé. Enfin, ils parcouraient chaque jour de longues distances pour pouvoir se nourrir.

Avec le temps, les contraintes et les exigences de ce mode de vie se sont gravées dans nos gènes. Autrement dit: Notre Biologie est programmée pour le mode de vie de ces ancêtres. Nous sommes les héritiers biologiques de cette humanité, bien différente de celle à laquelle nous appartenons aujourd'hui.

 

 

2. CONNAIS LES EXCES DE TON SIECLE

Dans le dernier siècle, l'évolution de la technologie et de l'industrie agro-alimentaire ont bouleversé nos modes de vie, mais nos gènes codent toujours pour la Biologie de nos ancêtres. En résumé: notre manière actuelle de vivre et de manger déborde totalement des limites de nos besoins réels. Nous faisons tout le contraire de ce pour quoi nous sommes programmés:

Notre Alimentation est:

  • Trop Abondante (3 repas copieux par jour + grignotage)
  • Trop riche (Sucres, Sels, Graisses animales, produits laitiers)

Nous ne bougeons pas assez (Bureau, Voiture, Ordinateur-Tablette-Srmartphone-Télévision, Canapé)

 

 

3. CHANGE

Pour perdre du poids durablement, vous n'avez pas besoin de "faire un régime". Vous devez vous REEDUQUER:

1. Identifiez d'abord vos mauvaises habitudes SANS VOUS MENTIR

2. Corriger votre manière de vivre et de manger, en gardant en tête les principes suivants:

 

A. Mangez plus le matin et moins le soir

Votre corps a besoin d'énergie pour bouger dans la journée. La nuit en revanche, votre corps a besoin de peu d'énergie.

Mangez peu le soir. Ainsi, vous stockerez moins de graisses. De plus, la qualité de votre sommeil sera meilleure.

 

B. Buvez de l'Eau

Ne retenez qu'une chose: Seule l'eau vous désaltère et vous hydrate. Abandonnez les Sodas et autres Jus de Fruits du commerce. Ce ne sont en fait que des boissons de sucre parfumées. Dans un Soda, seule l'eau vous hydrate. Tout le reste ne contribue qu'à vous faire grossir. Seuls les jus de fruits pressés (par vous-même et SANS SUCRE AJOUTE) sont sains pour votre corps.

 

C. Si vous avez envie de sucré: Mangez un Fruit

Limitez au maximum tous les apports de sucres rapides (Sodas, Gateaux, Barres chocolatées). Remplacez-les par des sucres lents - à libération prolongée - (riz, pâtes, pain), de préférence en début de journée. Cela vous permettra d'éviter les pics d'Hyerglycémie (excès sucres rapides circulant dans votre sang), responsables de libération d'insuline, qui entraine à son tour des hypoglycémies et des fringales...

Pensez-y en permanence. Ceci est particulièrement important pour les personnes vivant dans les Caraïbes, où le Sucre occupe une place très importante dans l'Histoire et la Culture. Faites en sorte que le sucre reste un plaisir et non une fatalité. Comme l'Obésité, le Diabète est un fléau au Antilles qui peut être efficacement combatu par une  alimentation plus adaptée à vos besoins. C'est une question de mesure.

 

D. Réduisez la Viande et les Laitages

Limitez vos apports en Viande et Laitages à quelques prises hebdomadaires.

La viande apporte des protéines mais aussi de mauvaises graisses (Acides gras saturés, Cholestérol), qui sont néfastes pour vos vaisseaux sanguins.

Augmentez vos apports protéinés d'origine VEGETALE: Brocolis, combinaisons Riz-Lentilles ou Riz-Haricots...