Centre ESTHÉTIS - Morne Bernard - 97122 Baie-Mahault : Carte icone-carte-centre-esthetis-guadeloupe

Epilation Définitive (Laser)

 

Principes de L'EPILATION par LASER

photo epilationL'Epilation au Laser est appelée "Epilation définitive", car elle vise à détruire le follicule pileux (racine du poil) et non à l'arracher, comme le ferait une épilation traditionnelle. 

Le follicule est détruit par chauffage sélectif (Thermolyse sélective), tout en respectant la peau voisine. La cible du Laser est la Mélanine ( de couleur noire) comprise DANS le follicule.

Le rayon Laser doit délivrer une certaine quantité d'énergie pour être efficace. Si toute cette énergie était délivée en une seule séance, cela provoquerait des brulûres de la peau. Pour éviter ce problème, le chauffage des racines des poils est réparti sur plusieures séances.

LE laser Utilisé est un laser YAG permettant de traiter les patient(e)s de peau noire, en réduisant au maximum le risque de blûlure.

Les poils poussent par "colonies". Ces colonies apparaissent tout au long de la vie, en se superposant les unes par rapport aux autres. Il faut donc plusieurs séances ( entre 6 et 12) pour traiter efficacement les poils d'une zone. Pour moins de 6 séances, les poils seront plus clairsemés et plus fins, mais ils resteront toujours présents. Il est donc très important de poursuivre jusqu'au bout le traitement. Une séance annuelle d'entretien est souvent nécessaire pour maintenir le résultat.

Les zones habituellement traitées sont: Les jambes, le maillot, les aisselles, le dos, le visage ou le menton...

 


  • Peut-on faire utiliser le Laser sur toutes les couleurs de peau ?
    Oui, il n'y a pas de danger à l'utiliser sur la peau blanche comme sur la peau noire. Seuls les réglages changent.
    Ce n'est pas la couleur de peau qui compte pour le résultat, c'est la couleur des poils;
    Le traitement est efficace sur les poils noirs. Il est en revanche totalement inefficace sur les poils blancs, roux ou blonds, car ces couleurs ne sont pas reconnues par le Laser.

    Y-a-t-il des risques ?
    Le risque principal de l'épilation par laser est la brûlure. L'apparition de petites cloques dans la zone traitée doit vous faire prendre contact immédiatement avec votre chirurgien ou le cabinet.

    Pour limiter ce risuqe le Laser utilisé est un laser YAG.

    Quelles sont les contrindications de l'épilation par Laser ?
    - La Grossesse
    - Les Allergies au soleil ou au froid
    - Traitement photo-sensibilisants (lire la notice des antibiotiques),
    - certains problèmes hormonaux.

    Que dois-je faire AVANT ma séance d'épilation ?
    - Evitez de vous exposer au soleil durant la semaine qui précède la séance d'épilation.
    - Le Laser détruit la racine du poil en la brûlant: Il est donc très important de ne pas épiler vos poils 3 à 4 semaines avant votre premier rendez-vous et pendant toute la durée du traitement. En effet, l'épilation mécanique (cire, pince à épiler, épilation électrique) arrache la racine du poil, que l'on veut conserver pour pouvoir le détruire par l'action du Laser.
    - Il est par contre recommandé de vous raser avant la séance (rasoir, poudre épilatoire, crème, ciseaux), pour éviter la brûlure inutile des poils en surface.
    - Eviter d'utiliser des crèmes à bases d'huiles essentielles ou riches en parfums, 3 jours avant votre séance.
    - Pour un traitement du visage: Pas de maquillage le jour de la séance. Vous pourrez vous maquiller après.

    Que dois-je faire APRES ma séance d'épilation ?
    - Encore 3 jours après votre séance: N'utilisez pas de crèmes à bases d'huiles essentielles ou riches en parfums.
    - Pendant 15 jours: Evitez de vous exposer au soleil. Appliquez des crèmes solaire indice 50+. Pas de crème auto-bronzante. Portez des vêtements couvrant les zones traitées.
    - En cas d'irritation de la peau en fin de séance, hydratez votre peau à l'aide de crèmes hydratantes.
    - Les poils détruits tomberont par eux-mêmes en deux à trois semaines. Vous pourrez raser la zone traitée aussi souvent que vous le souhaitez.
    - En cas de poils incarnés, ne faites rien de particuliers. la destruction de la racine et du poil incarné permettra de faire diminuer l'inflammation de la peau en quelques semaines.

    Quels Résultats attendre ?
    Le résultat apparaît progressivement au fil des séances. Les poils deviennent de plus en plus fins et clairsemés. Le traitement est long, puisqu'il faut entre 6 à 12 séances, espacées de 6 semaines pour chaque zone traitée.
    Les poils se raréfient et s'affinent. Quelques poils très fins peuvent persister et nécessiter une séance annuelle d'entretien.

  • English translation

icone-lire-consentement-eclaire  Lire (ou télécharger) la fiche d'information

Page d'accueil