Centre ESTHÉTIS - Morne Bernard - 97122 Baie-Mahault : Carte icone-carte-centre-esthetis-guadeloupe

Gynécomastie

gynecomastieLa Gynécomastie est un excès de développement de la glande mammaire chez l’homme. Il peut s’agir d’un excès de glande, de graisse, de peau, ou des trois à la fois.
La Gynécomastie apparaît souvent chez l’adolescent ou le jeune adulte, en fin de croissance. Elle s’associe fréquemment à une prise de poids importante et rapide. La gêne qu’elle peut occasionner motive à consulter son chirurgien.
Plus rarement, elle apparaît plus tard dans la vie. Il faut alors faire un bilan pour en rechercher la cause.

Le Traitement de la Gynécomastie est chirurgical. Il associe le plus souvent :
• Une Lipo-Aspiration de la graisse en excès,
• Une Exérèse de la Glande mammaire, si elle est trop volumineuse et visible. Elle est retirée par une courte incision sous l’aréole, entrainant une courte et discrète cicatrice.

En cas de Relâchement de Peau associé : Deux cas de figures se présentent :
• S’il est modéré, la Lipo-Aspiration peut suffire à la retendre la peau.
• S’il est important, il peut être nécessaire de retirer la peau en trop. Dans ce cas, la cicatrice se prolonge autour des aréoles (tétons).

Dans tous les cas, on pratique avant cette opération, une Radiographie des seins (Mammographie) et/ ou une Echographie. Ceci donne un « état des lieux » des tissus, pour ne pas avoir de surprise pendant l’opération (nodules, kyste). Il est alors possible de retirer de telles lésions, en cours d’intervention.

 


  • Avant l’Opération ?
    Pensez à vous procurer un Gilet de compression et des Chaussettes de contention en Pharmacie. Les détails vous seront donnés lors de la consultation.
    Le Gilet sert à faire dégonfler plus vite la zone opérée, après l’opération,
    Les chaussettes de contention servent à prévenir le risque de phlébite pendant l’opération

    Quelle Anesthésie ?
    Il s’agit d’une Anesthésie Générale. Une courte prémédication peut être parfois nécessaire. Vous devez consulter un Anesthésiste dans la semaine précédant l’opération, à la clinique où vous serez opéré, ou bien auprès d’un anesthésiste correspondant (pour les personnes vivant en dehors de la Guadeloupe)

    Quelle Hospitalisation et Quelle Durée d’Hospitalisation ?
    Il s’agit d’une courte hospitalisation de 24 heures. Vous serez admis(e) à la clinique le matin de votre opération et vous ressortirez le lendemain matin, après la visite du chirurgien et les premiers pansements.

    Quelles précautions prendre après l’opération ?
    Vous devrez prendre vos traitements tels qu’ils vous auront été prescrits et vous présenter aux consultations de contrôle jusqu’à cicatrisation complète, pour s’assurer du bon déroulement de votre convalescence.
    Pendant 15 jours, vous devrez éviter toute situation à risque, qui ferait augmenter votre fréquence cardiaque et votre tension, pouvant ainsi vous faire saigner :
    - Pas de Port de charges lourdes ;
    - Pas d’Exercice physique trop précoce,
    - Pas de gestes brusques.
    Organisez-vous à l’avance ; Soyez entouré. Mieux vaut prévenir que guérir.
    Après ces quinze jours, vous pourrez augmenter progressivement l’intensité de vos efforts physiques. Raisonnablement. Sachez « écouter votre corps » !

    Les pansements ?
    Les pansements sont simples à réaliser. Vous pourrez les changer vous même à la maison. Votre Chirurgien vous verra régulièrement en consultation, pour les changer et surveiller l’évolution. Très rapidement, vous n’aurez qu’à poser quelques compresses sur les cicatrices, qui seront maintenues par votre vêtement compressif.

    Quelle durée pour la convalescence ?
    Il faut éviter tout effort pendant 15 jours. Pendant cette période, le risque de saignement et de formation d’hématome est plus important. Les activités de la vie quotidienne sont possibles, en gardant toujours à l’esprit que les cicatrices sont encore fragiles et qu’il faut ménager ses efforts.

    Faut-il retirer des points ?
    Les points sont en majorités résorbables et se trouvent sous la peau. Ils ne sont donc pas retirés. Toutefois. On considère généralement que la cicatrice est solide à partir de 3 semaines.

    Reprise du Travail ?
    Le délai pour la reprise du travail dépend de votre métier et des efforts qu'il peut occasionner:
    - Pour les métiers de bureau (sédentaires), vous pouvez raisonnablement reprendre le travail après 15 jours.
    - Pour les métiers plus physiques, il faut impérativement attendre d’avoir une cicatrice solide, soit environ 3 semaines, selon les cas.

    Reprise du Sport ?
    Comptez environ 6 six semaines.
    Il faut impérativement que les cicatrices soient parfaitement solides avant de débuter le sport. Vous devez donc éviter les sports qui risqueraient de fragiliser le résultat. Reprenez donc progressivement pas une activité physique raisonnable et qui ne soit pas trop violente : Débutez par de la marche rapide, de la méditation...

  • Traduction anglaise en cours

 

icone-lire-consentement-eclaire  Lire (ou télécharger) la fiche d'information

Page d'accueil