Centre ESTHÉTIS - Morne Bernard - 97122 Baie-Mahault : Carte icone-carte-centre-esthetis-guadeloupe

Mastopexie (Traitement des seins qui tombent)

La Mastopexie (ou Lifting des Seins) permet de "remonter" des seins, en retirant l'excés de peau accumulé avec les années ou les divers épisodes de la vie d'une femme (grossesses et allaitement).

La Mastopexie est une intervention exclusivement esthétique, qui n'est en aucun cas prise en charge par votre Sécurité Sociale ou votre Mutuelle.


  • A quoi est dû le relâchement des seins (PTOSE)?

    La "Ptose" désigne l'aspect tombant des seins, recouvrant en partie la peau de l'abdomen. C'est un allongement de la peau des seins. La ptose est causée par l'effet combiné de 2 facteurs:

       1. L'amincissement progressif de la peau des seins, lié à l'âge, aux grossesses ou à l'allaitement.

       2. Le poids des seins (prise de poids, grossess, allaitement, implants mammaires). 

    Faut-il pratiquer des Examens avant l'Opération?

    Oui. Dans tous les cas, on pratique une imagerie des seins par radiologie (Mammographie) et/ ou échographie, avant cette opération. Cela permet de d’avoir un « état des lieux », pour ne pas avoir de surprise pendant l’opération et retirer une lésion du sein si besoin.

    Quelle Hospitalisation et Quelle Durée d’Hospitalisation ?

    Il s’agit d’une courte hospitalisation de 24 heures. Vous serez admis(e) à la clinique le matin de votre opération et vous ressortirez le lendemain matin, après la visite du chirurgien et les premiers pansements.

    Quelle Anesthésie ?

    La Mastopexie est réalisée au bloc opératoire sous Anesthésie Générale. Une courte prémédication peut être parfois nécessaire. Vous devez consulter un Anesthésiste dans la semaine précédant l’opération, à la clinique où vous serez opérée, ou bien auprès d’un anesthésiste correspondant (pour les personnes vivant en dehors de la Guadeloupe)

     

    Y-a-t-il des Cicatrices?

    Oui. L'objectif de La Mastopexie étant de remonter les seins, il faut enlever la peau en excès. Le fait de retirer cette peau entraine automatiquement des cicatrices.

    La longueur et la localisation de ces cicatrices dépendent de la quantité de peau qu’il faut retirer, pour obtenir le meilleur résultat esthétique. La cicatrice peut se situer autour de l’aréole ou se prolonger par une cicatrice verticale (sous l’aréole). Dans les cas ou la ptose est importante, la cicatrice se prolonge sous le sein  et prend la forme d'une cicatrice en T ou en « ancre de Marine inversée ».

    Est-ce qu’on peut remonter mes seins et ajouter des prothèses ?

    Oui : Cette situation peut être proposée aux patientes présentant des seins faiblement tombants. La Mastopexie s’accompagne alors d’implants mammaires.  On peut proposer cette option pour réduire la longueur des cicatrices en augmentant le contenu des seins.
    Le problème en ajoutant des implants à des seins déjà tombants est qu’ils risquent de retomber plus vite par la suite (par l’ajout du poids des implants).

    Quelle durée pour la convalescence ?

    Il faut absolument éviter toute effort pendant 15 jours. Pendant cette période le risque de saignement et d’hématome est plus important.
    Les points sont résorbables et ne sont donc pas retirés. On considère que la cicatrice est solide après 3 semaines. Après cette période, il est possible de reprendre progessivement une activité physique plus soutenue.

    Reprise du Travail ?

    Le délai pour la reprise du travail dépend de votre métier et des efforts qu'il peut occasionner:
    - Pour les métiers de bureau (sédentaires), vous pouvez raisonnablement reprendre le travail après 15 jours.
    - Pour les métiers plus physiques, il faut impérativement attendre d’avoir une cicatrice solide, soit environ 3 semaines, selon les cas.

    Reprise du Sport ?

    Comptez environ 6 six semaines.
    Il faut impérativement que les cicatrices soient parfaitement solides avant de débuter le sport. Il faut impérativement éviter les sports violents qui risqueraient de fragiliser le résultat. Reprenez donc progressivement pas une activité physique raisonnable et qui ne soit pas trop violente : Débutez par de la marche rapide, de la méditation...

    En cas de Grossesse ?

    Il ne faut évidement pas envisager cette intervention en cas de grossesse.
    Après un accouchement, il est conseillé d’attendre 6 mois avant d’entreprendre une Mastopexie (ou toute chirurgie esthétique).

    Comme pour toute chirurgie des seins, il est préférable d'attendre 6 mois avant une éventuelle grossesse.

  • English translation

icone-lire-consentement-eclaire  Lire (ou télécharger) la fiche d'information

Page d'accueil