Centre ESTHÉTIS - Morne Bernard - 97122 Baie-Mahault : Carte icone-carte-centre-esthetis-guadeloupe

Reconstruction Mammaire

reconstruction mammaireLa reconstruction mammaire est proposée aux patientes atteintes de cancer du sein et ayant subi une mastectomie. Elle n'est pas systématique. Chaque patiente prend cette décision pour elle-même, en accord avec son équipe soignante, quand les contrôles médicaux de la maladie s'avèrent négatifs pendant une durée suffisante.

La reconstruction chirurgicale est généralement débutée un an après la fin du traitement médical (chimiothérapie, Hormonothérapie, Radiothérapie), en coordination constante avec le médecin oncologue.

Plusieurs techniques chirurgicales existent. Elles sont proposées selon la morphologie et la préférence des patientes.

- La reconstruction par Implant Mammaire

- Les techniques de reconstruction par Lambeau de Grand Dorsal

 

La Reconstruction par Implant Mammaire

La reconstruction mammaire par implants d'adresse de préférence aux patientes minces et présentant une bonne qualité de peau (de bonne épaisseur, sans signes de radio-dermite).

Cette intervention se déroule en plusieurs étapes:

Première étape: On introduit la prothèse d'expansion sous le muscle pectoral, en regard du sein à reconstruire. Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale à la Clinique et nécessite une courte hospitalisation de 24 heures.

Seconde étape: On gonfle la prothèse d'expansion grâce à un dispositif intégré, par de simples injections de sérum physiologique ,en consultations, au cabinet. Cette période de gonflement peut s'étendre sur plusieurs mois. Cela dépend de la tolérance de la patiente et du volume nécessaire pour gongler l'implant.

 


  • Quelle Hospitalisation et Quelle Durée d’Hospitalisation ?
    Il s’agit d’une courte hospitalisation de 24 heures. Vous serez admis(e) à la clinique le matin de votre opération et vous ressortirez le lendemain matin, après la visite du chirurgien et les premiers pansements.

    Quelle durée pour la convalescence ?
    Il faut éviter tout effort pendant 15 jours. Pendant cette période, le risque de saignement et de formation d’hématome est plus important.
    Les points sont résorbables et ne sont donc pas retirés. On considère que la cicatrice est solide après 3 semaines.

    Reprise du Travail ?
    Le délai pour la reprise du travail dépend de votre métier et des efforts qu'il peut occasionner:
    - Pour les métiers de bureau (sédentaires), vous pouvez raisonnablement reprendre le travail après 15 jours.
    - Pour les métiers plus physiques, il faut impérativement attendre d’avoir une cicatrice solide, soit environ 3 semaines, selon les cas.

    Reprise du Sport ?
    Comptez environ 6 six semaines.
    Il faut impérativement que les cicatrices soient parfaitement solides avant de débuter le sport. Il faut impérativement éviter les sports violents qui risqueraient de fragiliser le résultat. Reprenez donc progressivement pas une activité physique raisonnable et qui ne soit pas trop violente : Débutez par de la marche rapide, de la méditation...

  • English translation

icone-lire-consentement-eclaire  Lire (ou télécharger) la fiche d'information

Page d'accueil