Centre ESTHÉTIS - Morne Bernard - 97122 Baie-Mahault : Carte icone-carte-centre-esthetis-guadeloupe

Réduction Mammaire

photo chirurgie pour reduction mammaireLa Réduction Mammaire permet de réduire le Volume et le Poids des Seins. On lui associe une Mastopexie qui permet d’enlever l’excédant de peau, responsable de l’effet tombant des seins.

Cette opération apporte un grand soulagement dans le confort de vie (facilitation du sport, meilleure mobilité). Elle permet aussi de  s'habiller plus facilement.

Dans tous les cas on pratique une imagerie des seins par radiologie (Mammographie) et/ ou échographie, avant cette opération. Cela permet de d’avoir un « état des lieux », pour ne pas avoir de surprise pendant l’opération et retirer un lésion su sein si besoin.

En cas de surpoids important, Il faut insister sur la prévention des risques de phlébites. Il existe des mesures très efficaces pour prévenir ce risque :
1. Porter des Bas de contention pendant l’opération et 8 à 10 jours après ;
2. Se lever et Marcher dès le lendemain de l’intervention ;
3. Pratiquer des injections d’Anti-coagulants sous la peau pendant 8 jours après l’opération,
4. Boire abondamment.

 

 


  • Quelle Anesthésie ?
    La Réduction Mammaire avec Mastopexie se pratique au Bloc Opératoire sous Anesthésie Générale. Une courte prémédication peut parfois être nécessaire. Elle vous sera proposée par votre Anesthésiste.
    Vous devez consulter un Anesthésiste dans la semaine précédant l’opération, à la clinique où vous serez opérée, ou bien auprès d’un Anesthésiste correspondant (pour les personnes vivant en dehors de la Guadeloupe, selon les possibilités).

    Quelle Hospitalisation et Quelle Durée d’Hospitalisation ?
    Il s’agit d’une courte hospitalisation de 24 heures. Vous serez admis(e) à la clinique le matin de votre opération et vous ressortirez le lendemain matin, après la visite du chirurgien et les premiers pansements.

    Quelle Durée pour la Convalescence ?
    Il faut éviter tout effort pendant 15 jours. Pendant cette période le risque de saignement et de formation d’hématome est plus important.
    Les points sont résorbables et ne sont donc pas retirés. On considère que la cicatrice est solide après 3 semaines.

    Quand retire-t-on les fils?

    Les fils de suture sont résorbables. Ils n'ont donc pas à être retirés. Les cicatrices sont normalement solides au bout de 21 jours.

    Les cicatrices sont surveillées pendant au moins un an.

    Reprise du Travail ?
    Le délai pour la reprise du travail dépend de votre métier et des efforts qu'il peut occasionner:
    - Pour les métiers sédentaires (bureau), vous pouvez raisonnablement reprendre le travail après 15 jours.
    - Pour les métiers plus physiques, il faut impérativement attendre d’avoir une cicatrice solide, soit environ 3 semaines.

    Reprise du Sport ?
    Comptez environ 6 semaines.
    Il faut impérativement que les cicatrices soient parfaitement solides avant de débuter le sport. Vous devez donc évitez les sports violents ou  qui risqueraient de fragiliser le résultat. Reprenez une activité physique raisonnable progressivement : Débutez par de la marche rapide, de la méditation...

    En cas de Grossesse ?
    Il n’y a pas de danger pour la mère ou l’enfant.
    Après un accouchement il est conseillé d’attendre 6 mois avant d’entreprendre une réduction mammaire (ou toute chirurgie esthétique).

    Comme pour toute chirurgie mammaire, il est préférable d'attendre 6 mois avant une éventuelle grossesse.

     

  • English translation

icone-lire-consentement-eclaire  Lire (ou télécharger) la fiche d'information

Page d'accueil