Centre ESTHÉTIS - Morne Bernard - 97122 Baie-Mahault : Carte icone-carte-centre-esthetis-guadeloupe

Lipoaspiration

 

photo lipo aspirationLa Lipoaspiration (Liposuccion ou Liposculpture) permet d’affiner et de redessiner le contour de la silhouette en retirant les excès graisseux localisés dans diverses parties du corps.

Les cas les plus fréquents sont: La « culotte de cheval », les « poignets d’Amour », mais aussi les excès de graisse sous le menton, les bras, les chevilles ou le dos…

En aucun cas, la Lipoaspiration ne peut faire perdre du poids. Elle permet de corriger des formes disgracieuses, mais ne peut évidemment pas remplacer une saine Hygiène de vie.

La qualité du résultat dépend de la qualité de la peau de chaque patient(e). En cas de peau jeune, épaisse et sans vergetures, celle-ci peut mieux se rétracter après diminution des volumes de graisse et donner de très bons résultats. Si la peau est plus âgée ou plus fine, la rétraction se fait moins bien et il peut être nécessaire d’associer d’autres interventions pour la retendre.

La Lipoaspiration est une intervention exclusivement esthétique, qui n'est en aucun cas prise en charge par votre Sécurité Sociale ou votre Mutuelle.


  • Quelle Anesthésie ?
    Il s’agit d’une Anesthésie Générale. Une courte pré-médication peut être parfois nécessaire. Vous devez consulter un Anesthésiste dans la semaine avant l’opération, à la clinique où vous serez opéré(e), ou bien auprès d’un anesthésiste correspondant (pour les personnes vivant en dehors de la Guadeloupe, selon les possibilités)

    Quelle Hospitalisation et Quelle Durée d’Hospitalisation ?
    Il s’agit le plus souvent d’une courte hospitalisation de 24 heures. Vous serez admis(e) à la clinique le matin de votre opération et vous ressortirez le lendemain matin, après la visite du chirurgien et les premiers pansements.

    Y-a-t-il des Cicatrices ? 

    Les mini-incisions (de 5 milimètres) par lesquels sont introduits les instruments (canules) pour aspirer la graisse, laissent des cicatrices très discrètes et dissimulées dans des plis naturels du corps.

    Est-ce que ça fait mal ?

    Cela dépend des localisations et du nombre de zones traitées. La région de la taille est souvent plus douloureuse.

    Dans tous les cas, vous devrez bien suivre les prescriptions de votre ordonnance et prendre vos traitements contre la douleur régulièrement

    Est-ce que je serai gonflé(e) ?
    Oui. Dès la fin de l'opération, vous commencerez à avoir des Oedèmes (gonfement lié à la cicatrisation des zones traitées). Le gonflement sera maximal à 1 semaine, puis diminuera progressivement sur une période de 3 semaines à un mois. C'est pourquoi il vous sera demandé d'apporter votre Lipo-Panty (vêtement compressif) au bloc opératoire. Vous aurez des Ecchymoses (Bleus) sur et autour des zones opérées. C’est normal.

    Faut-il porter un vêtement de compression ?
    Oui. Pour raccourcir cette période de gonflement (Oedèmes) et améliorer votre confort post-opératoire, vous devrez porter un vêtement compressif (Lipo-Panty) pendant 15 jours à un mois. La durée sera discutée au cas par cas durant les visites de contrôle avec votre Chirurgien.

    Faut-il retirer des fils ?
    Non: Les fils utilisés sont très fins et peuvent se résorber très rapidement (environ 8 jours). Ils tombent tous seuls sous la douche.

    Combien de Graisse peut-on me retirer ?
    Ceci dépend de votre poids et de la quantité de globules rouges circulant dans votre sang.
    Un trop grand volume aspiré peut causer une anémie (une perte de sang importante), qui peut être très fatigante et invalidante. C’est pourquoi on évite de retirer trop de graisse dans la même intervention. On veut éviter à tout prix d’avoir à faire une transfusion sanguine.

    Est-ce que mes formes vont revenir après l’Opération ?
    Non, la graisse retirée ne revient pas. Pour un poids identique ou inférieur, les formes ne reviennent pas. En cas de prise de poids excessive après l’intervention, la graisse restante augmentera de volume où vous avez été opérée comme ailleurs.

    Y-a-t-il des risques particuliers ?
    Oui. Comme pour toute opération pratiquée sur le ventre, il y a un risque de Phlébite. La phlébite est une douleur de la jambe apparaissant quand une veine a été trop longtemps comprimée, ou que l’écoulement du sang dans les veines a été ralenti. Le sang peut alors faire un caillot qui bouche la veine. Cette situation est grave car elle peut se compliquer d’une Embolie Pulmonaire (migration d’un caillot dans les poumons).

    Peut-on prévenir ce risque ?
    Oui. Il existe des mesures efficaces à faire systématiquement :
    1. Porter des Bas de contention pendant l’opération et 8 à 10 jours après ;
    2. Se lever et Marcher dès le lendemain de l’intervention ;
    3. Pratiquer des injections d’Anti-coagulants sous la peau pendant 8 jours, après l’opération ;
    4. Boire abondamment.

    Reprise du Travail ?
    Le délai pour la reprise du travail dépend de votre métier et des efforts qu'il peut occasionner:
    - Pour les métiers sédentaires (bureau), vous pouvez raisonnablement reprendre le travail après 15 jours.
    - Pour les métiers plus physiques, il faut impérativement attendre d’avoir une cicatrice solide, soit environ 3 semaines.

    Reprise du Sport ?
    Comptez environ 3 semaines. Dès que les cicatrices des mini-incisions sont imperméables, les bains de mer, de rivière ou de piscine sont à nouveau possibles. Vous pourrez reprendre une activité sportive raisonnable et progressive : Débutez par de la marche rapide, du footing... Ecoutez votre corps. Ne poussez pas trop fort, trop tôt.

  • Your content goes here

icone-lire-consentement-eclaire Lire (ou télécharger) la fiche d'information en Français
icone-lire-consentement-eclaire Lire (ou télécharger) la fiche d'information en Anglais

Page d'accueil