Centre ESTHÉTIS - Morne Bernard - 97122 Baie-Mahault : Carte icone-carte-centre-esthetis-guadeloupe

Chirurgie des Oreilles Décollées

oreilles decolleesLa Chirurgie des Oreilles Décollées (Otoplastie) consiste à « recoller les oreilles », c’est à dire : les mettre en bonne position et les remodeler si besoin, pour améliorer l’esthétique du visage.

Ce traitement est généralement motivé par la gêne ou souffrance psychologique que peuvent générer les moqueries ou remarques, trop souvent répétées.

Chez l’Enfant
Ce traitement est souvent proposé aux enfants à partir de 7 ans, quand les oreilles décollées entrainent des moqueries à l’école et que l’enfant s’en plaint régulièrement.

 


  • Quelle Anesthésie ?
    Il peut s’agir d’une Anesthésie Locale ou d’une Anesthésie Générale. Selon votre besoin.
    L’Anesthésie Locale est souvent proposée chez l’adulte ou l’adolescent. L’Anesthésie Générale est plus confortable chez les enfants.
    Vous devez consulter un Anesthésiste dans la semaine avant l’opération, à la clinique où vous serez opérée, ou bien auprès d’un Anesthésiste correspondant (pour les personnes vivant en dehors de la Guadeloupe, selon les possibilités)

    Quelle Hospitalisation et Quelle Durée d’Hospitalisation ?
    Cette opération se fait en Ambulatoire. Vous êtes admis(e) le matin ou l’après-midi et vous ressortez le jour même. Vous devez repartir accompagné(e) de la clinique, pour des raisons de sécurité et de confort. Vous ne pourrez bien sûr en aucun cas conduire vous même au retour.

    L’Opération
    Elle peut ne traiter qu’un décollement de la partie arrondie et interne du cartilage (Conque), ou bien replier le cartilage externe (Anthélix) quand celui-ci est trop plat. Souvent l’opération associe ces deux traitements à la fois. Un soin particulier est mis à obtenir un résultat symétrique.
    Il y a bien sûr une cicatrice, qui est cachée dans le pli derrière l’oreille.
    En fin d’intervention, un pansement recouvre le front et les oreilles. Ce pansement sera gardé pendant 24 heures.

    Est-ce douloureux ?
    Oui, cette opération est un peu douloureuse, mais elle reste très supportable avec un traitement post-opératoire bien conduit (en respectant les prescriptions préopératoires).

    Combien de temps dois-je m’isoler ?
    Pendant 7 jours, vous devrez porter un pansement, en plus d’un bandeau compressif.
    Les points sont retirés au 10ème jour.
    Vous continuerez de porter ensuite le bandeau compressif pendant une période de 15 jours, jour et nuit. Vous poursuivrez ensuite la compression 1 mois de plus pendant la nuit.

    Quand voit-on le résultat définitif ?
    Les oreilles sont recollées dès la fin de l’opération, mais le résultat définitif ne s’apprécie qu’après quelques mois, quand le gonflement a diminué, que les cicatrices se sont assouplies et qu’une cicatrisation solide a été obtenue. Il faut porter une grande attention à la compression postopératoire et limiter les risques de décollement dans les suites, notamment par la pratique de sports violents

  • Your content goes here

icone-lire-consentement-eclaire  Lire (ou télécharger) la fiche d'information

Page d'accueil